• Vincent Lindon, mon acteur préféré, "joue" Rodin au cinéma

    Le mardi, avec ma CB, nous allons souvent au cinéma car c'est "presque" gratos. Les Fauvettes, c'est notre cinéma de prédilection : tout neuf, revêtu de bois de pied en cap et... avec de la place pour les jambes.

    Le top quoi !

    Ce mardi nous avons vu "Rodin" de Jacques Doillon. Une assez bonne critique de façon générale nonobstant le problème de la diction reprochée à Vincent Lindon et qui nous a valu le droit de le voir avec des sous-titres : original pour un film en français !

    En 1880, Rodin a 40 ans et a déjà marqué les esprits par son talent de sculpteur. La reconnaissance de l'Etat français vient enfin avec une commande de la Porte de l'Enfer, composée entre autres du Baiser et du Penseur, ses éléments les plus célèbres. Alors qu'il vit depuis des années avec sa compagne Rose, il croise le chemin de la bouillonnante et très douée Camille Claudel, une sculptrice qu'il formera et avec laquelle il vivra dix ans de passion. La folie de la jeune femme aura raison de leur liaison. Après leur rupture, Auguste Rodin réalise un imposant portrait de Balzac, qui va faire scandale et qui marquer l'histoire de l'art...

    Au final, un film plutôt documentaire assez esthétique (on y voit beaucoup le sculpteur dans son atelier entouré de ses modèles et de ses assistants) mais auquel il manque l'émotion (que nous avions tous ressentie dans le "Camille Claudel" de Bruno Nuytten). Ceci est peut-être dû au choix d'Izia Higelin qui joue le rôle de la maîtresse passionnée sans grande envergure : elle est bien pâle face à Isabelle Adjani qui nous avait tous bouleversés. Vincent Lindon, lui, incarne un Rodin plus vrai que nature, barbe comprise. J'ai beaucoup aimé le rôle de Séverine Caneele qui joue Rose, la femme que Rodin n'épousera jamais et dont il a aura pourtant un fils (mal aimé de son père).

    Intéressant mais pas inoubliable


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :