• Le Maître ardoisier de Françoise Bourdon

    Françoise Bourdon est née en 1953 à Mézières dans les Ardennes. Elle a eu le  goût de l'écriture très tôt et rédige même son premier roman à l'âge de dix ans... Après avoir enseigné pendant 17 ans l'économie, elle décide de se consacrer entièrement à l'écriture et au journalisme.

    Le Maître ardoisier de Françoise Bourdon

    Le Maître ardoisier est un roman régional fort agréable à lire : il s'agit d'une saga familiale qui regroupe deux familles ardennaises, celle d'Eugène Warlet qui dirige une ardoisière, les Ecaillères, et celle d'André Lefort qui y travaille en tant qu'écaillon.

    Le Maître ardoisier de Françoise Bourdon

    Eugène Warlet est un patron exigeant mais aimé de ses ouvriers, les "écaillons" comme on les appelle dans la région, car il partage avec eux le goût du travail bien fait. Son fils, Louis, par contre ne s'intéresse pas à l'exploitation familiale : c'est un rêveur qui préfère les beaux-Arts et la peinture en particulier. C"est donc sa sœur, Benjamine (elle accompagne son père dans les mines depuis son plus jeune âge) qui, à la mort d'Eugène Warlet, reprend tout naturellement la direction de l'entreprise.

    Une mésalliance au sein de la famille Warlet (Pauline, la fille d'André Lefort réussit à se faire épouser par Louis Warlet) conduit Bertrand Warlet, né de cette union, à prendre les rênes de l'entreprise quand Benjamine ne s'en sent plus le courage, marquée par un accident au sein de la mine.

    Celui-ci va être un mauvais patron pour les ardoisières Warlet et les écaillons verront par la suite d'un bon oeil le retour de Benjamine aux commandes. Mais la guerre 14-18 arrivant, va tout faire basculer...

    Qui pourra ensuite reprendre en main les Ecaillères ? Les hasards de la vie réservent parfois quelques surprises...

    J'ai adoré ce livre.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :