• Bernard Villemot s'affiche à la Bibliothèque Forney

     Hier, je suis allée visiter l'exposition Villemot à la Bibliothèque Forney. L'Hôtel de Sens qui l'abrite date du XVème siècle. Le ravalement actuel devrait bientôt en dévoiler à nouveau la beauté.

    Hotel-de-Sens.jpg

    Bernard Villemot est né le 20 septembre 1911 à Trouville. Son milieu d'origine de la bourgeoisie artiste favorise sa vocation : Jen Villemot, son père, est un dessinateur humoriste célèbre.

    Bernard Villemot s'inscrit très tôt à l'Ecole Paul Colin et reçoit rapidement des commandes d'affiches, pour le cinéma principalement : il acquiert ainsi sa notoriété.

     Voici l'affiche du film de Julien Duvivier, le Golem avec Harry Baur. Villemot y dessine les personnages sur fond de ville et peut-être le graphisme des lettres. Les imprimeurs feront le reste.

     Le-Golem.jpg

    Durant l'occupation, le régime de Vichy fait appel à lui pour sa propagande : Villemot accepte la commande d'affiches destinées à vanter les mérites du sport (il s'agit d'une commande du Commissariat général à l'Education générale et aux sports. Son Commissaire est Jean Borotra, le célèbre tennisman, qui est entré dans la politique).

     Les temps sont durs et il faut bien vivre...

     Après la guerre, il illustre la libération de Paris avec une affiche sur Leclerc.

     Libéraztion de Paris Leclerc

     Mais son vrai style, ce n'est pas dans cette affiche commandée par la Mairie de Paris en 1984 que vous le découvrirez, mais dans ses affiches de publicité commerciale.

     Bernard Villemot a été sollicité dès les années 50 par de grandes marques pour faire leur publicité : La Seita, Philips, Frigidaire, Ducretet Thomson, Pathé Marconi, Maizena, Olida, Crosse et Blackwell, Spontex, Epeda, Vademecum, Gillette, Hollywood, Vespa, Simca, Mercedes, Antar, Mobil, Larousse, Vittelloise, Get, Mercier, Picon, Nicolas, Dubonnet, Cinzano, Negrita, Bergasol, etc..

    De la difficulté à mettre en scène un objet aussi "froid" que le Frigidaire : Villemot choisit de présenter son sujet, porte entrebaillée, en regard d'un immeuble dont tous les stores baissés prouvent ainsi qu'il y fait chaud !

     Contraste des couleurs chaudes et froides

     frigidaire

    Un petit air de M. Hulot, je trouve, pour cette publicité pour la célèbre marque de scooters.

    Vespa

    Qui oserait encore mettre en scène une telle beauté dans le plus simple appareil ?

    En lisant son slogan, on voit la bouteille, non ?

    Rhum-Negrita-.jpgQuant à Bally avec lequel il eut une longue collaboration, Villemot fait ressortir l'esprit "haut de gamme" de la marque. Ainsi, il ne met pas spécialement en scène la chaussure mais plutôt la personne censée la porter, comme ci-dessous la citadine.

     Bally chaussures

     Chaussures Bally

     Il sait aussi réutiliser une affiche précédente pour la faire revivre.

     Ici, l'affiche "Lotus" de Bally ressemble à s'y méprendre à la précédente.

     Bally Lotus

     Bernard Villemot est avant tout un peintre : il excelle dans la mise en scène de ses produits publicitaires : ici, l'affiche "Losanges" de Bally met en scène les chaussures d'homme d'une façon tout à fait détournée.

     Bally losanges

    Et puis parfois, il y a ces affiches que Thierry Devynck, le commissaire de l'exposition qui nous a servi de guide, appelle "affiches déception".

     Ces deux chaussures vues de profil talon contre talon sont-elles destinées à la publicité de la marque ou plus simplement au pur plaisir pictural du peintre ?

    Bally déception

    Pour ce qui est de la collaboration de Villemot avec Orangina, elle reste la plus importante de sa carrière : pas moins de 35 affiches pour la marque de soda !

     Ayant une contrainte sévère, (l'Orangina contenant moins de 20% de jus d'orange), il se voit interdire de dessiner le fruit. Qu'à cela ne tienne, il détourne la difficulté en présentant cette publicité appelée "guéridon" où l'orange est suggérée par la pelure du fruit en forme de parasol...

    Orangina guéridon

    Le code de couleurs de la marque est dès lors déterminé : orange, bleu et jaune.

    Orangina chevelure

    villemot-orangina

     Parallèlement à sa collaboration avec Orangina, Villemot travaille pour Perrier. Or, les marques fabriquent toutes les deux des boissons pétillantes et présentent leur produit dans des bouteilles rondes. Villemot va devoir choisir pour chacune d'elles un code de couleur différent de façon à respecter leur identité visuelle. Orangina a déjà pris le orange, le bleu et le jaune : pour Perrier, ce sera le vert, le bleu et le jaune.

     Le graphisme des lettres de la marque s'adapte à la courbe de la bouteille.

    Perrier-Pshitt.jpg

    Un petit air d'Hokusai pour un bon slogan publicitaire

    Perrier Hokusai

    Pureté des formes...

    Perrier plage

    C'est cette publicité qui a été choisie pour faire l'affiche de l'expo.

    Bernard Villemot se dit influencé par Matisse...

    Perrier

    Dans la salle suivante se trouvent les publicités concernant le tourisme et les voyages. C'est un sujet de rêve pour Bernard Villemot qui y exprime ici pleinement son talent de peintre décoratif.

    Le petit panier en paille des curistes est ici mis en valeur devant la foule cosmopolite qui fréquente la ville d'eaux.  Avec un seul mot, Vichy : tout est dit !

     Vichy

     Cette affiche vantant les sports d'hiver a été réalisée à partir d'une photo (qui se trouve dans l'exposition). Bernard Villemot ne faisait jamais poser ses modèles, il les "croquait" sur le vif.

     Sports d'hiver

    Quant à cette affiche pour les wagons-lits, ne fait-elle pas rêver ? En tout cas, elle est un très bon exemple de l'art du dessinateur.

    Une nuit en voiture-lit

    Malgré l'arrivée dans les années 70-80 du "marketing", Bernard Villemot a produit jusqu'à sa mort en 1989.

     Une jolie exposition qui dure jusqu'au 5 janvier.

    Allez-y un samedi à 15 heures : pour le prix d'entrée, la visite guidée est gratuite !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :